les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Rêve

4 participants

Aller en bas

Le Rêve Empty Le Rêve

Message par Bathorya Mer 7 Mar - 12:42

Le Rêve

Sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Le rêve nous fascine autant qu'il nous échappe. Pourquoi rêve-t-on ? Quelle importance leur accorder ? Comment les retenir et les interpréter ? Véritable voyage à travers les époques et les croyances, mais aussi à travers nous-mêmes.
Ils surviennent la nuit, pendant votre sommeil, au moment où vous êtes le plus vulnérable et représentent à peu près 10% de votre vie...

Comment se souvenir de ses rêves ?
" Certains estiments que le souvenir des rêves est beaucoup pluspauvre queleur splendide réalité. D'autres au contraire pensent que nous embellissons nos rêves, en poursuivant le travail d'imagination à notre réveil. "
- Jorge Luis Borgés

Tout le monde rêve, mais beaucoup de gens disent ne pas s'en souvenir du tout, et certains affriement même qu'ils ne rêvent jamais. Peut-être que leur désintérêt pour ce domaine est manifeste, ou encore que nos réveils artificiels ne facilitent en rien l'expérience.Certaines personnes peuvent aussi bloquer inconsciement le processus de mémorisation pour ne pas être confronté à ce que l'on refoule. C'est malin ça.
Bref, notre société occidentale accorde peu d'importance aaux songes et c'est bien là le hic. Car en matière de rêve, s'il y a bien une loi pour en favoriser la mémorisation, c'est affirmer sa motivation. Si nous y sommes attentifs, nous pouvonsmême changer grâce à eux. L'expérience le prouve.
Avec de l'entraînement et une technique appropriée, on peut prendre l'habitude de se les rappeler.
Petit mode d'emploi :
- Avant de s'endormir, affirmez votre intention vis-à-vis du rêve. Ca peut paraître bête mais c'est important. Par exemple, vous pouvez pratiquer une autosuggestion en répétant une phrase simple "Cette nuit comme toutes les nuits, je vais me souvenir de mes rêves". Pensez-y et ressentez le plaisir que vous en retirerez au réveil. Ou sinon, vous pouvez toujours boire un verre de lait !
- Tenir un journal onirique. Chaque matin, vous pouvez commencer par relater vos nuits avant même de poser le pied par terre.
- Se réveiller en douceur.

Il arrive que la mémoire du rêve se retire et c'est la panne. Pas de panique. C'est souvent un exercice de patience. Le rêve s'apprivoise, certains disent même qu'ils se domestiquent ! Notez simplement vos sensations : froid, chaud, peur, joie...le reste va suivre.

Et enfin, le partage des rêves peut vous faire bénéficier de points de vue extérieurs au vôtre. Se raconter ses rêves est un excellent excercice pour s'en souvenir. A condition de choisir des personnes qui partagent votre engouement en la matière.
Moi, par exemple. Huhu. :EUH...:

~ Que le Royaume des Songes s'ouvre à vous ~
Bathorya
Bathorya
Je veux qu'on s'associe

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 29/03/2006

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Le Rêve Empty Re: Le Rêve

Message par Bathorya Ven 9 Mar - 15:47

Bon allez, à vous maint'nant !
Racontez vos rêves dans ce topic, les plus abracadabrants comme les plus simples. Ainsi on pourra peut-être discuter autour des songes de chacuns, ça peut mener à de belles découvertes, croyez-moi...J'attend vos réponses. :fleur:
Bathorya
Bathorya
Je veux qu'on s'associe

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 29/03/2006

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

Le Rêve Empty Re: Le Rêve

Message par morbeth Ven 9 Mar - 20:17

Je me souviens d'un rêve que j'ai fait il y a deux ans à peu près qui était extrêmement bizarre, à un point qu'il est très rare que je me souvienne de mes rêves, et que celui-là m'a marqué au point que je souvienne encore de la fin. Je ne saurais dire ce qu'il y avait au début du rêve, mais il était déjà assez spé, je me souviens que je suis avec un petit groupe d'amis en sortant de la fac, lorsque tout à coup je me rend compte que j'ai oublié mon sac à dos, je me retourne pour aller le chercher et va savoir pourquoi, au lieu de rentrer dans Jussieu j'aboutis dans une espèce de lac entouré de grande collines verdoyantes, il fait gris et il n'y a pas un son, sur ce lac il y a un ponton en bois et une barque amarée, je sais que mon sac est dans cette barque, et je vais le chercher lorsque je me rend compte que mon sac est ouvert comme si quelqu'un avait fouillé dedans et que mes bouquins sont au fond du lac, l'eau est très claire et je m'aperçois qu'au fond de l'eau il y a mon livre de jeu de rôle "l'appel de Cthulhu". Fin du rêve. Je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas oublié.
morbeth
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 40
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Revenir en haut Aller en bas

Le Rêve Empty Re: Le Rêve

Message par Viv@ Sam 10 Mar - 8:50

morbeth a écrit:Je me souviens d'un rêve que j'ai fait il y a deux ans à peu près qui était extrêmement bizarre, à un point qu'il est très rare que je me souvienne de mes rêves, et que celui-là m'a marqué au point que je souvienne encore de la fin. Je ne saurais dire ce qu'il y avait au début du rêve, mais il était déjà assez spé, je me souviens que je suis avec un petit groupe d'amis en sortant de la fac, lorsque tout à coup je me rend compte que j'ai oublié mon sac à dos, je me retourne pour aller le chercher et va savoir pourquoi, au lieu de rentrer dans Jussieu j'aboutis dans une espèce de lac entouré de grande collines verdoyantes, il fait gris et il n'y a pas un son, sur ce lac il y a un ponton en bois et une barque amarée, je sais que mon sac est dans cette barque, et je vais le chercher lorsque je me rend compte que mon sac est ouvert comme si quelqu'un avait fouillé dedans et que mes bouquins sont au fond du lac, l'eau est très claire et je m'aperçois qu'au fond de l'eau il y a mon livre de jeu de rôle "l'appel de Cthulhu". Fin du rêve. Je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas oublié.
tu sais quoi avant même de lire la fin, j'ai pensé : il joue trop aux jeux vidéos héhé.
Viv@
Viv@
Etre suprême

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 03/02/2007

Feuille de personnage
race: nymphe

Revenir en haut Aller en bas

Le Rêve Empty Re: Le Rêve

Message par morbeth Sam 10 Mar - 11:27

mais je ne joue que très peu aux jeux vidéos (véridique) et à l'époque où j'ai fait ce rêve je ne jouais pas du tout !
morbeth
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 40
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Revenir en haut Aller en bas

Le Rêve Empty Re: Le Rêve

Message par AraneL Jeu 15 Mar - 20:17

Morbeth tout rêve me fait penser à l'Ile d'avalon :amourfous:
Quant à Vlad, conseil : fais une thérapie :bump: :MDrr:

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 42
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Revenir en haut Aller en bas

Le Rêve Empty Re: Le Rêve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum