Migration vers Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Migration vers Linux

Message par morbeth le Dim 4 Mar - 14:47

Suite à une discution, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet pour décrire comment passer de Windows à Linux sans encombres, ce à quoi il faut s'attendre, etc... Je n'aurais sûrement pas le temps de tout écrire d'une traite, mais je complèterai au fur et à mesure ce sujet.

Tout d'abord, les idées reçues au sujet de Linux disent toutes que l'utilisation de Linux est compliquée, cela n'est pas tout à fait exact, Linux est un noyau, c'est à dire le coeur d'un système d'exploitation qui en soit ne permet pas à un particulier de l'exploiter tel quel, il faut tout un ensemble de programmes intégrés au système d'exploitation pour le rendre tout à fait utilisable, en fait on parle générallement de Linux par abus de langage, on devrait dire GNU/Linux en réalité car le système est la combinaison du noyau Linux et des outils GNU. En fait il n'y a pas qu'un GNU/Linux mais tout un ensemble de distributions, certaines ne sont effectivement pas faites pour le commun des mortels :), d'autres sont tout à fait adaptées au grand public, dans ce message je me centrerai essentiellement sur une distribution tout à fait accessible au grand public, à savoir Ubuntu.

A quoi faut-il s'attendre lors d'un passage de Windows à Linux ?

Windows et Linux ne fonctionnent pas de la même façon, des expériences ont été menés sur ces deux systèmes montrant que les personnes vivant le mieux ce changement d'univers sont les personnes expérimentées ou les débutants complets, les utilisateurs moyens de Windows trouvent Linux compliqué, de même que les utilisateurs moyens de Linux trouvent Windows compliqué. Que retenir de cela ? Ni l'un ni l'autre ne sont compliqués, en réalité dans un sens ou dans l'autre, il faut un temps d'adaptation pour changer ses habitudes, et il ne faut donc pas avoir peur de subir ce petit temps d'adaptation, car sur pas mal d'aspects, les deux systèmes ne fonctionnent pas de la même manière. Le but de ce sujet est entre autre de vvous introduire les différences essentielles et visibles entre les deux systèmes avant de vous montrer où récupérer Ubuntu et comment installer un dual boot Linux/Windows (les deux systèmes cohabitant sur le même ordinateur).

Première différence : Le système de fichiers

Sous Windows, vous êtes habitués à des fichiers/répertoires organisés sous la forme d'arbres dont les racines sont vos disques durs (C:, D:, etc...) ou vos lecteurs (disquettes, CD/DVD, USB, etc...), sous Linux, on retrouve aussi cette notion d'arbre, toutefois celui-ci est unique et sa racine se nomme "/", vous n'avez pas de notions de vos disques durs et autres, du moins pas à première vue, le système de fichier est conçu pour que vous fassiez abstraction du matériel, sous ce /, un certain nombre de répertoires sont imposés, il serait long et ininteressant de les décrire, il est juste nécessaire de savoir que générallement les médias amovibles insérés sont "montés" dans le répertoire /media (par exemple mes cles usb insérées sont stockées dans /media/usbkey) et que vos fichiers et répertoires personnels seront stockés dans /home (mais j'y reviendrai plus tard), un autre point important à noter est qu'il est interdit d'ejecter brutalement un lecteur, le système contient de nombres optimisations qui font qu'avant d'éjecter un cdrom ou une clé USB, il faut indiquer au système que vous allez le faire, on appelle cela "démonter" un lecteur. Sous Ubuntu pas exemple, il refusera de vous ejecter les cdrom tant que vous n'aurez pas fait un clic droit sur l'icone du cdrom pour spécifier que vous voulez l'éjecter.

Autre point important : le système d'utilisateurs

Linux est conçu pour toutes les utilisations, que ce soit pour une utilisation personnelle, une utilisation en entreprise, pour faire un serveur web, etc... En bref il est doté d'un système d'utilisateurs très robuste. Typiquement lors de vos premiers pas sous Linux, on doit générallement donner deux mots de passe et un login, un mot de passe pour le "root" ou super-utilisateur, et l'autre pour votre login qui sera vous-même. L'idée est la suivante : vous êtes la principale source d'erreurs de votre ordinateur, vous ne devez donc pas avoir tous les droits sur votre ordinateur, toutefois il est parfois nécessaire d'avoir des droits pour executer certaines actions plus poussées, vous pouvez donc passer temporairement en "root" (avec le premier mot de passe) pour faire ce dont vous avez besoin et une fois que c'est fait, retrouver vite vos droits normaux. Pourquoi une telle contrainte ? L'exemple le plus simple est que si vous choppez un virus ou autre cochonnerie, il n'aura pas le droit de s'executer avec plus de droits que vous ;) et donc son impact sera minimal. Il est donc interdit d'être root tout le temps, même si cela peut être tentant au départ ("A de grands pouvoirs, de grandes responsabilités" - Tolkien).

Un peu plus sur les droits...

Concrètement qu'est ce que cela implique ? En fait tout répertoire et tout fichier possède un propriétaire, celui-ci défini les droits sur chacun d'entre eux, notamment les droits de lecture (est-ce-que j'ai le droit de lire ce fichier ? Et pour les autres utilisateurs ?), les droits d'écriture (droit de modifier le fichier, de le supprimer, etc...) et les droits d'execution (si le fichier est un programme, est-ce que j'ai le droit de le lancer ? Si c'est un répertoire, est ce que j'ai le droit d'entrer à l'intérieur ?). Généralement (mais tout est modifiable), le propriétaire possède les deux premiers droits plus le troisième pour ses programmes et ses répertoires, tandis que les autres utilisateurs ne possèdent que les droits de lecture sur ce qui ne leur appartient pas. Un petit modulo toutefois : le root a tous les droits et tous les pouvoirs sur tout ce qui existe !
Générallement, si votre nom d'utilisateur est toto, votre répertoire personnel sera le /home/toto, à partir de cet endroit, tous les répertoires et fichiers contenus à l'intérieur sont à vous. /home contient en fait tous les répertoires personnels de tous les utilisateurs, et tout ce qui n'appartient pas à un utilisateur appartient au root. Typiquement, tous vos programmes appartiennent au root qui est assez sympa pour vous laisser les droits d'execution dessus ;)

Et sous Ubuntu ?

Sous Ubuntu, pour vous simplifier la vie, vous n'aurez pas à saisir deux mots de passe, en fait le root existe mais il est caché, on considère que le premier utilisateur créé est le possesseur de la machine, donc son mot de passe est le même que le mot de passe root, mais de base il est le seul à avoir le pouvoir de se transformer temporairement en root pour effectuer des taches potentiellement risquées (comme installer ou supprimer un programme).

Le suite au prochain épisode...
avatar
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par morbeth le Jeu 8 Mar - 17:49

Et voilà la suite :

Compléments importants sur le système de fichiers :

Comme je l'ai dit précédemment, le système de fichiers est conçu à première vue pour vous fournir une abstraction de votre matériel, toutefois au moment de l'installation, il est important d'avoir une idée de la façon dont vous voulez gérer votre disque dur. Windows a tendance à tout mélanger, tandis que Linux aura tendance à vous imposer un certain ordre, ainsi il est classique de créer 3 partitions à l'installation : une pour qui sera réservée à vos fichiers, une pour vos programmes et le système d'exploitation, et une de swap (un espace sans fichiers utilisé pendant votre utilisation du système, allant de pair avec votre RAM), typiquement tout ce que vous écrirez dans votre /home sera stocké sur la première partition, et le reste sur la seconde (vous n'avez pas accès à la troisième, réservée au système). Si vous voulez conserver Windows, il est aussi important de le placer dans une partition à part, l'idée étant que sur un ordi où les deux systèmes cohabitent, chaqu'un gère ses partitions de son côté sans aller emmerder l'autre.

Et me programmes dans tout cela ?

Les programmes conçus pour Linux ne sont générallement pas les même que ceux conçus pour Windows, ainsi télécharger des .exe ne vous servira à rien car ils ne tourneront pas sous Linux, toutefois il existe un programme sous Ubuntu appellé Synaptic qui ira chercher pour vous des programmes sur le net, se chargera de l'installation et vous les configurera tout seul, magnifique non ? non ? Et beh en plus il est capable de mettre à jour tout seul l'intégralité de vos programmes installés de cette façon !!!

Passons aux choses sérieuses maintenant !

Installer Ubuntu est très simple, mais je vous conseille de prévoir des copies de vos fichiers importants en cas de mauvaise manipulation de votre part (dans le pire des cas, tout votre disque dur sera effacé), il faut pour cela posséder un LiveCD (gratuit, vous êtes libre de le copier, redistribuer, etc...). La première étape est d'allumer votre ordinateur avec le CD à l'intérieur, celui-ci lancera automatiquement un Linux "live", c'est à dire que rien n'est installé, et il sera donc très lent, mais ca a le bon goût de tester votre matériel. Une fois lancé, vous pourrez cliquer sur une icone du genre "installer Ubuntu", il vous demandera l'heure et votre fuseau horraire, votre type de clavier, et au bout d'un moment sera posée la question cruciale (ne vous amusez pas à cliquer sur "suivant" sans lire !!!! ) de l'installation : faut-il tout effacer pour installer Ubuntu, conserver Windows et le laisser installer Ubuntu à côté ou bien encore gérer vous même votre installation, je crois que de base il coche la case de tout effacer, donc un clic de trop sur suivant vous supprimera toutes les données de votre disque (mais aura le bon goût de vous libérer de Windows), le plus simple est de le laisser gérer tout seul l'installation en conservant Windows, il vous mettra de lui-même au dual boot au démarrage de votre ordi, si vous voulez gérer vous même votre partitionnement, je vous laisse vous débrouiller avec l'outil graphique, mais sachez qu'il faut que votre /home et votre / soient en ext3, et votre swap en swap :) Le reste des questions est d'une trivialité absolue et je ne vous ferait pas l'affront de vous les détailler (votre login, votre mot de passe, etc...), et le tour est joué ! Facile non ?

Pouré récupérer un LiveCD d'Ubuntu, vous pouvez récupérer des images à graver ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
ou en commander ici :
https://shipit.ubuntu.com/

A noter que la vouvelle version d'ubuntu sortira en avril, amusez vous bien !
avatar
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par Bathorya le Ven 9 Mar - 16:05

Merci bien pour ce sujet très étoffé Morbeth.
Bon alors, j'ai déjà linux depuis quelques temps maint'nant mais j'avoue avoir quelques problèmes...désolée, je ne veux pas casser ton topic mais parfois j'ai envie de "tapotter" mon ordi à cause de ça.
Par exemple, ya des trucs tout bête qui peuvent m'horripiler. Sous linux on ne peut pas avoir MSN Messenger et tout le tralala, il ya seulement Amsn ou Gaim qui passe...Me tromperais-je si je dis que sous Gaim on ne peut pas voir les cam ?
avatar
Bathorya
Je veux qu'on s'associe

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 29/03/2006

Feuille de personnage
race:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par morbeth le Ven 9 Mar - 20:07

Je te confirme bien que l'on ne peut avoir msn sous Linux pour une raison qui est très simple : msn n'a pas été écrit pour Linux, Linux étant le grand concurrent de Microsoft Windows, MS évite évidemment d'écrire des versions Linux de ses logiciels, et tout la communauté libre n'y peut rien.
Amsn et gaim sont des logiciels libres, tournant sous de nombreux systèmes (Linux, BSD, MacOS, Windows, BeOS, Solaris, etc...), toutefois pour fonctionner, ils doivent réussir à cerner comment MSN fonctionne, et tu imagines bien que Microsoft est très réticent à livrer la façon dont ils implantent leur fonctionalité, d'où le fait que certaines fonctions ne seront pas écrites tant que le système n'aura pas été hacké (dans le sens positif du terme), en fait il serait beaucoup plus rapide d'écrire son propre système de webcam, le problème est qu'il serait incompatible avec celui de ceux utilisant le MSN de Microsoft, or le but n'étant pas de créer des incompatibilités, cela n'a pas été fait.
avatar
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par morbeth le Dim 11 Mar - 11:34

Grande nouvelle : L'assemblée nationale passe sous Ubuntu !!!!!!
Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/35163-assemblee-nationale-ubuntu-linagora-unilog-m.htm
avatar
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par Bathorya le Dim 11 Mar - 14:17

D'accord, d'accord, merci encore une fois pour tout ça Morbeth.
avatar
Bathorya
Je veux qu'on s'associe

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 29
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 29/03/2006

Feuille de personnage
race:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par morbeth le Dim 11 Mar - 14:30

De rien, si tu as d'autres questions, n'hésites pas
avatar
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 34
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par troll le Dim 11 Mar - 16:57

Poireau vengeur a écrit:Jabber c'est mieux...
trop compliquer pour le commun des mortelles

_________________
je veux bien faire des réponses intelligentes mais posez pas question idiotes! (Coluche)


avatar
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 40
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

Voir le profil de l'utilisateur http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Migration vers Linux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum