les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'agriculture dans tous ses sens !

5 participants

Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty L'agriculture dans tous ses sens !

Message par spleen_ideal Sam 20 Jan - 14:42

Comme vous devez le savoir, differents types d'agriculture existent: l'agri intensive, l'agri extensive, l'agri bio, l'agri raisonnée, les ogm...
Qu'en pensez-vous; vous sentez-vous concernés par les divers problemes inhérents a cela? Vous en foutez-vous? Etes-vous acteur...consommateur inveterés de telle ou telle...
vos opinions m'interessent (à titre gratuit ;) ).
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty Re: L'agriculture dans tous ses sens !

Message par troll Sam 20 Jan - 15:02

je suis pour une agriculture raisonnée avec une possibilité de test d'ogm, tant que ça reste bien encadrer, si ça peut aider l'homme a moins pourrir la planète
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty Re: L'agriculture dans tous ses sens !

Message par morbeth Sam 20 Jan - 15:29

Je ne m'y connais pas du tout en agriculture, par contre les OGM posent un véritable problème, il faut absolument continuer les recherches scientifiques sur les OGM, mais ne pas faire n'importe quoi avec, les OGM pourront permettre de créer énormément de choses (notamment des repas-médicaments, permettre de traiter certains problèmes pour l'instant difficilement traitables, etc...) mais il faut absolument que pour l'instant les OGM restent du domaine de la recherche, avec entre autre une agriculture ne permettant pas la diffusion de cet ADN dans la nature (espace très confiné, surveillance accru du pollen, ...) bref il y a déjà eu de belles craintes là dessus, et personnellement je ne me sens pas du tout à l'aise avec ces modifications, mais il faut bien avouer que si un jour on réussi à modifier le génome d'une culture pour permettre sa cultivation facile dans les pays les plus difficiles sans retombées sur la bouffe que ca fournit, le jeu en vaut la chandelle.

Juste pour introduire un sujet plus vaste qui peut faire l'objet d'un nouveau sujet si cela vous interesse, je pense que le problème des OGM est la conséquence d'une problématique plus générale à savoir le grand débat entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Selon les états, le mode de financement de la recherche n'est pas du tout le même, je vous fait grâce de parler de la recherche française dont le financement est une véritable honte (c'est vraiment parce-que je suis motivé par la science que j'accepte de faire 8 années d'étude pour toucher à peine plus que le SMIG), mais aux Etats-Unis par exemple, la recherche est extrêmement liée aux industries qui financent même la recherche publique (qui je le crie haut et fort doit avoir un but fondamentale et n'être dépendant que de l'Etat), et il faut donc que même sur des travaux de grande envergure, il y ait une idée d'applications technologiques, et je pense que c'est ce qui fait que les OGM posent problème, on se précipite trop sans vraiment prendre le temps d'étudier, il faut que les industries voient tout de suite la portée du domaine (en terme "tu peux gagner plein de pognon") sinon les financements seront moindre, et je vous laisse imaginer que dans des domaines aussi pointu, le moindre matériel coûte très cher (pour vous donner un exemple, j'avais entendu parler d'un laboratoire de biologie en France dont l'achat d'une seule machine nécessaire aux expériences prenait le budget de trois mois du laboratoire)
morbeth
morbeth
Les yeux qui brillent...

Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 40
Localisation : Entre Jussieu et Paris XVIII
Date d'inscription : 07/01/2007

Feuille de personnage
race: balrog

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty Re: L'agriculture dans tous ses sens !

Message par spleen_ideal Sam 20 Jan - 21:44

tout en restant "leger" j'ajouterai que les lobbies americains sont plus que puissants... a nous de ne pas reproduire ce schema (dont le fric -merci Morbeth- en est le centre nevralgique finalement...) et d'en rester au niveau d'une approche "scientifique"..
Je "combattais" '(dans ma tite tete) les OGM...a force d'informations mes idees changent mais j'en reste a dire NON tant que rien n'a été prouvé au niveau sanitaire (bon ou mauvais). C'est justement le jeux des lobbies de ne pas trop avancer à mon avis...non?
spleen_ideal
spleen_ideal
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/10/2006

Feuille de personnage
race: esprit

http://www.criseclimatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty Re: L'agriculture dans tous ses sens !

Message par Liquid Dookie Lun 2 Avr - 23:43

Arf l'agriculture... j'suis dans un lycée agricole, mais j'en sais pas plus que vous XD lol!

Moi ce que je pense surtout c'est que les OGM doivent exister UNIQUEMENT pour la recherche.. du moins pour le moment. Parce que a mon avis, c'est pas sans risque pour l'environnement, et pour nous non plus... on va finir par avoir des gamins avec 3 bras, 4 jambes et 6 yeux lol! Par contre c'est clair que les OGM peuvent permettre de faire avancer les choses..
En ce qui concerne l'agriculture dite "Bio"... j'ai un peu de mal a y croire. Imaginons deux agriculteurs: un fait du bio, un autre traite son exploitation avec des produits chimique. Ils sont tous les deux voisins. Comment l'agriculteur "bio" peut-il etre sur que ses parcelles n'ont pas été pulvérisées elles aussi? Ne serait-ce qu'un tout petit peu?
Bah voui, c'est pour ça que j'ai du mal avec le bio...
Le meilleur moyen de manger bio c'est encore d'avoir sa mini serre perso, au moins on sait ce que l'on met ou pas sur nos legumes :)

Bref, et puis on dirait pas comme ça mais c'est hyper compliqué tout ça... avec la Politique Agricole Commune et tout l'blabla... y'a de quoi s'embrouiller le cerveau pendant un bon petit moment lol!
Liquid Dookie
Liquid Dookie
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2007

Feuille de personnage
race:

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty Re: L'agriculture dans tous ses sens !

Message par Le chat sur mars Mar 3 Avr - 20:40

Moi personnellement je travail dans l'univers agricole mais pas sur cet aspect là (les chiens mdr).


Je pense que tout ces trucs OGM..... ont un effet néfaste sur notre monde et nous mêmes après au niveau de la recherche je suis pas assez intéressé par le sujet mais je m'y mets je m'y mets
Le chat sur mars
Le chat sur mars
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : Gardanne (13)
Date d'inscription : 03/04/2007

Feuille de personnage
race: vampire

http://einengelinholle.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture dans tous ses sens ! Empty Re: L'agriculture dans tous ses sens !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum