Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le portrait de Dorian Gray

Message par Bathorya le Jeu 17 Aoû - 11:52

Le portrait de Dorian Gray

"The picture of dorian Gray" est un livre qui fut écrit par Oscar Wilde et qui lui posa beaucoup de problemes.
Il fut publié deux fois, la première en 1890 et la seconde, avec des chapitres rajoutés, en 1891.

Mais présentons un peu l'auteur :


Oscar Wilde, de son vrai non Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, était un écrivain d'origine irlandaise, né à Dublin en 1854 et mort à Paris, seul, en 1900.
IL est né d'un père, Sir William Robert Wills Wilde, chirurgien irlandais et de Lady Wilde, poétesse et nationaliste irlandaise. Ce dandy est l'instaurateur du mouvement de "l'art pour art" (art for art sake). IL se maria en 1884 avec lady Llooyd qui lui donne deux files. Mais il affiche quelques années ensuite son homosexualité.
En 1886, sa relation avec le fils du marquis de Queensberry lui causa d'énormees problèmes. Notamment deux ans de travaux forcés et des emprisonnements. Ceci fit que sa femme le quitta et changea de nom. Son amant Queensberry ne donna plus de nouvelles. Libéré en 1897, il quitte l'Angleterre et va en France, à Paris, sous le nom de Sébastien Melmoth, pseudonyme choisit en référence du livre gothique Melmoth the wanderer de Charles MAthurin. Le 30 Novembre 1900, il y meurt seul (soit disant d'une méningite mais ce n'est pas certain), dans la misère.


Présentons le livre :



The picture of Dorian Gray est un livre rempli de symboles. Les couleurs, les détails, les références font que l'on peut en faire de très nombreuses interprétations.


Dorian Gray est un jeune homme beau, magnifique, un Adonis, un Apollon. Son ami artiste, Basil Hallward, en tire toute son inspiration artistique. On peut d'ailleurs se demander s'il ne l'aime pas, tout simplement. De cette fascination pour son jeune ami dandy naîtra un portrait, le plus beau qu'il n'ait jamais produit. Il y représenta Dorian mais en y mettant toute son âme. Dorian vient tout juste de faire la connaissance de Lord Henry (un ami de Basil, rencontré alors que les deux hommes étudiaient à l'Université Oxford) lorsqu'il voit pour la première fois le tableau fini. Des discours de Lord Henry ferons naître en Dorian des peurs. La peur de vieillir, la peur de perdre sa beauté et la jalousie que le portrait, lui, ne vieillirait jamais. Dorian fait alors le souhait que le portrait viellise à sa place, prenne les marques de l'âge et de ses péchés, tandis que lui, resterait avec son visage de jeune adulte, frais et rose à jamais ! Mais à quel prix ?

On retrouve dans se livre des références mythologiques avec : Adonis, Narcisse, les sibyls... Mais aussi à d'autres mythes comme Faust et meme à des contes comme Cendrillon.

Les femmes ont des rôles secondaires et subissent la plupart du temps les décisions, alors que les hommes ont des rôles plus forts et marqués. Les relations entre les personnages sont ambigûes. La question de l'homosexualité ressort assez fortement. Ce livre a d'ailleurs été plusieurs fois censuré, ce qui explique ca réédition.
On y voit de nombreuses références à l'art (notamment francais) et aux idéaux de Wilde.

Source : Ivy
avatar
Bathorya
Je veux qu'on s'associe

Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 28
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 29/03/2006

Feuille de personnage
race:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Finck le Lun 21 Aoû - 15:52

Excellent ce livre ! :du ballon:

J'aimerai voir un de ces quatres l'adaptation (bien que très moderne : années 60) cinématographique avec le cultissime Helmut Berger.
avatar
Finck
Qui font pleurer l'intérieur des filles

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 09/06/2006

Feuille de personnage
race: vampire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/robin_finck

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Ainsel le Mar 29 Mai - 22:48

rhaaaaaa, mon bouquin préféré!!!!! j'adore ce livre, l'ambiance et surtout la finesse de l'écriture, les dialogues brillants....miam!! :love: :love:
avatar
Ainsel
Les yeux qui brillent...

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/04/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/pousstache

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le portrait de Dorian Gray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum