dossier Ardoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dossier Ardoise

Message par troll le Sam 19 Avr - 21:09

La CNIL s’est saisie du dossier Ardoise(*) à la demande de plusieurs associations dont le Collectif contre l’homophobie, de FLAG (policiers gays et lesbiens) et de la Halde. Le logiciel qui doit remplacer les fichiers informatiques actuels au sein de la police et de la gendarmerie, sera l’outil unifié pour la rédaction des procédures. Lorsqu’une plainte sera déposée ou quand une personne sera interrogée ou poursuivie, Ardoise centralisera les informations sur l’environnement, les faits et cette personne. Justement, dans la rubrique « État de la personne », les champs « homosexuel », « transexuel », « handicapé », « sans domicile fixe », « personne se livrant à la prostitution », « travesti », « relation habituelle avec personne prostituée », « personne atteinte de troubles psychologiques », « usager de stupéfiants », « permanent syndical », ont fait bondir les groupements de défense.

La CNIL indique sur son site qu’un courrier à été adressé à Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, pour lui demander des éclaircissements sur ces rubriques. La CNIL rappelle à la ministre « que la CNIL devra émettre un avis préalable à la mise en place de cette application qui semble déjà en phase de test ». Sous entendu que cet avis n’a pas encore été demandé malgré le lancement expérimental.

« Une telle application, qui fait déjà l’objet de formations auprès des fonctionnaires de police, ne peut être créée que par un décret en Conseil d’État pris après avis de la CNIL ». La Commission demande aussi dans quel délai le projet de décret lui sera soumis pour avis. Elle sollicite enfin des explications « concernant les conditions d’utilisation des rubriques jugées « discriminatoires » par les associations afin de clarifier le débat et de dissiper tout malentendu ». Si une plainte est déposée contre Ardoise, voilà qui va donner du fil à retordre à l’agent chargé de remplir les petites cases.

_________________
je veux bien faire des réponses intelligentes mais posez pas question idiotes! (Coluche)


avatar
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 40
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

Voir le profil de l'utilisateur http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: dossier Ardoise

Message par Asymetrik le Dim 20 Avr - 11:48

Hum il va bien falloir mettre cette question du fichage sur la table et réclamer des garanties en matière de droits de l'homme et une gestion des fichiers correspondant à un fonctionnement de démocratie et "sous controle du peuple"
car tel est l'esprit d'une république démocratique.

Je veux dire par là que si des fichiers et des bases de données sont nécéssaires
au travail des administrations et de la police, il est également nécessaire que les citoyens puissent ouvrir leur .. bouche ... et que cela ne se fasse pas encore dans notre dos, ni dans un délire Orwellien de surveillance de tout et n'importe quoi ..
on a déja eu droit à de facheux précédents (le Stic etc ...) servant surtout à des coups tordus contre partis politiques d'extrème gauche ou plus extrèmes encore, syndicats, asso anti-le pen et même des associations diverses et variées n'ayant rien à voir avec la politique ni l'anarcho-syndicalisme.
Bon les extrémistes et les gays ça ne devrait pas être mon problème si ce n'est que la méthode employée a été bien puante et pénible, et contestable déja rien que d'un point de vue du travail de réalisation d'une base de données.
Si en plus on y ajoute dans les fichiers des notions "ethniques", "sexuelles" etc ... là ça craint too much , je considère qu'on n'a pas à se prendre la tête sur la vie des aitres. Alors jusqu'à présent j'ai été contre ces fichiers par principe mais pourquoi ne pas mettre ça sur la table dans un débat citoyen où tout le monde peu proposer quelque chose ?
avatar
Asymetrik
Dans le noir, dans le fond

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 53
Localisation : Europe, France, Levallois 92
Date d'inscription : 19/08/2006

Feuille de personnage
race:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inderockinfo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum