les portes du soir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Incarcerrare humanum est

4 participants

Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Incarcerrare humanum est

Message par Leeloo Ven 29 Fév - 2:27


Prisons: Manifestation européenne contre la surpopulation


Jeudi passé, ils étaient environ 300 agents pénitentiaires provenant de différents pays européens pour manifester pacifiquement devant le siège du Conseil des ministres européens de Bruxelles et dénoncer la surpopulation carcérale en Europe

Incarcerrare humanum est Hombarreau



Des chiffres(source la DH)
Les prisons européennes accueillent aujourd'hui quelque 600.000
personnes, avec un taux de surpopulation moyen de 25%. Elle atteint 4%
en Suède, mais 98% en Bulgarie.
En Belgique celle-ci atteignait 21% en 2007, avec 9.950 détenus pour
8.311 places, selon les statistiques du SPF Economie. Selon les
syndicats, cette surpopulation, contraire aux principes établis par le
Conseil de l'Europe, engendre une recrudescence de la violence en
milieu carcéral, source de stress pour les détenus, mais aussi pour le
personnel pénitentiaire qui appelle à l'ouverture d'un large débat en
Europe sur le politique carcérale.


Incarcerrare humanum est Dessin_prison



Vous me direz : « La prison c'est la prison.. s'ils y sont c'est qu'ils l'ont mérité » .. oui, peut-être et vous n'aurez sans doute pas tort.. mais ma réflexion va plus loin... Ont-ils mérité d'être traités comme s'ils ne valaient
plus rien ? De devoir vivre dans une cellule à trois ou quatre
alors que l'espace est prévu pour une voire deux personnes au maximum ?
D'avoir un wc dans la même pièce et devoir soulager leurs besoins sous
le nez de leurs colocataires de cellules ? De subir la pression des «
plus forts » et que les faibles doivent subir un deuxième châtiment
dans leur punition ?
Croyez-vous, ... pensez-vous que cette façon de faire va les guider
vers le regret d'avoir commis tel ou tel autre acte ? Ne faut-il pas
penser qu'ils aient les nerfs plus à vif encore ?

Je pense aux détenus qui ont commis des actes plus légers que
d'autres et qui subissent cette vie carcérale autant que s'ils avaient
commis des actes impardonnables !
Bien sûr, tôt ou tard, ils seront peut-être gratifiés d'une libération
pour bonne conduite, voire être porteurs d'un bracelet électronique
limitant leur horizon ... mais en attendant ?



Les atteintes aux droits de l’homme, les violences
sont le lot quotidien du système carcéral. Ce ne sont pas les plus
méchants qui se suicident parfois... qui se font racketter, bizuter...
voire violer... et les enfants qui naissent en prison.. est-ce une vie
pour eux alors qu'ils sont innocents ?
Quant aux familles des détenus... pensez-vous que psychologiquement
ils ne soient pas atteints ? Qu'elles peuvent mener leur vie
allègrement si elles subissent les effets de cette incarcération ?


Incarcerrare humanum est Irlande7g
Leeloo
Leeloo
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2008

Feuille de personnage
race: esprit

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Ven 29 Fév - 2:30

en france on mélange pas les courte et les longues peines
je trouve les prisons européennes assez cool par rapports au prison du restent du monde enfin ce que l'on en vois à la tv
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Leeloo Ven 29 Fév - 2:32

je pense qu'être en prison n'est jamais cool, même pas pour les plus forcenés et autres indésirables
Leeloo
Leeloo
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2008

Feuille de personnage
race: esprit

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Ven 29 Fév - 2:36

oui bé on a arrêter les colonies de vacances( les bagnes) et la peine de mort ça limite le choix de sanctions
à quand le retour des châtiments corporels comme le fouet
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Leeloo Ven 29 Fév - 2:40

mouarf... c'est cruel
Leeloo
Leeloo
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2008

Feuille de personnage
race: esprit

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Ecco Ven 29 Fév - 4:24

Les prisons française sont tellement bien.. c'est pour ça que sur Wiki on trouve :

Régulièrement, les prisons françaises font l'objet de vives critiques, que ce soit au niveau national (rapports d'enquêtes parlementaires de 2000, de la Commission nationale de déontologie de la sécurité, d'associations comme l'Observatoire international des prisons) ou international, tels les rapports de l'ONU, du Comité européen de prévention de la torture (CPT) ou encore de l'ancien commissaire européen aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, qui, en septembre 2005, après avoir visité les prisons de 31 pays dans le cadre d'une mission sur l'état des prisons a déclaré : « De ma vie, sauf peut-être en Moldavie, je n’ai vu un centre pire que celui-là ! C’est affreux ! Les gens s’entassent dans un sous-sol sur deux niveaux, sans aération. Ils se promènent dans une cour minuscule grillagée de tous côtés. Au second niveau, on marche sur la grille, au-dessus de ceux du premier niveau. Les fonctionnaires en sont eux-mêmes très gênés. Il faut fermer cet endroit, c’est urgent. ». En février 2006, il ajoute : « Le maintien de détenus aux Baumettes me paraît être à la limite de l’acceptable, et à la limite de la dignité humaine ».

Le Comité Européen de prévention de la Torture (CPT) dénonce depuis 1991 et plus récemment dans un rapport de 2007 faisant suite à des visites menées en 2006 des "traitements inhumains et dégrandants", plus particulièrement sur les questions de la santé, du placement à l'isolement et de la surpopulation carcérale. La législation sur l'isolement administratif améliorée par décret en juin 2006 n'est que très peu appliquée. L'isolement administratif est considéré comme un traitement inhumain et dégradant en raison de sa longueur excessive, le CPT met notamment en exergue le cas d'un prisonnier de Fresnes à l'isolement depuis 19 ans.
Il pointe également les problèmes d'insalubrité et de surpopulation et leurs conséquences. Les rotations de sécurité, consistant à changer régulièrement les prisonniers d'établissement est également dénoncé comme pouvant constituer un traitement inhumain et dégradant par le CTP qui illustre son propos avec le cas de Pascal Payet, qui a connu 23 changements d'établissement en 4 ans.
Le CPT reconnait toutefois que la situation est moins dramatique qu'en 2003 même si la surpopulation demeure très élevée, en raison notamment de l'alourdissement des peines. Il reconnait les efforts menés par la France pour développer les peines alternatives mais considère que ceux-ci sont de faible envergure et appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures efficaces.

Les rapports parlementaires sur les prisons sont très critiques sur la surpopulation, l'insalubrité et les sous-effectifs chroniques de personnel. La population carcérale a atteint le niveau symbolique d'un prisonnier pour 1 000 habitants, ce taux n'a jamais été aussi élevé depuis la Libération. La situation carcérale actuelle est criminogène. La politique carcérale des différents gouvernements successifs est critiquée, soit pour leur inaction, soit pour leur politique du tout répressif.

La surpopulation carcérale en France est notoire. En 2003, un rapport du Comité européen de prévention de la torture, un organe du Conseil de l'Europe, avait fait état de "traitements inhumains et dégradants" dans les prisons françaises, conséquences de leur surpopulation. En juillet 2007, le nombre de places opérationnelles est de 50 557 pour 61 810 écroués soit une densité de 122%. En 2006, le nombre de places opérationnelles était de 50 207 pour 60 771 écroués soit une densité de 121%.

Les conditions de vie particulièrement difficiles de la prison accroissent la gravité des maladies mentales et provoquent nombre de dépressions. Aux comportements d'automutilation s'ajoutent une centaine de suicides annuels, soit un taux de suicide huit fois supérieur à la moyenne nationale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_en_France

Ce que j'en pense : c'est une aberration pour un pays comme la France d'avoir des prisons, de traiter des êtres humains d'une manière pareil.
Le pire c'est qu'au lieu de régler le problème de la surpopulation, on fait le contraire : on rallonge les peines et on augmente le nombre de personne à mettre en prison (enfin, la dernière fois que j'ai regardé LCP et qu'ils en parlaient. Avec de la chance ils ont virés de bord ?).

La majorité des gens en prison sont destinés à sortir, rendre fou (entre autre, de part la taille de la cellule par rapport aux personnes dedans) n'est pas l'un des meilleurs moyen pour ré-insérer quelqu'un.

Je ne vois pas le rapport entre les châtiments corporel et l'état des prisons en France :oh:
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Sam 1 Mar - 1:13

je pense pas que wiki soit le meilleur endroit de renseignement impartiale :français:
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Ecco Sam 1 Mar - 2:01

et toi tu as des sources à proposés ? parce que la Tv c'est pas plus fiable... et si tu avait pris le temps de lire l'article de Wikipédia, tu aurait regardé les sources citées à la fin de l'article pour vérifier la véracité de l'information donnée (Le site du ministère de la Justice, de l'assemblée nationale, divers journaux.. etc.. ).
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Sam 1 Mar - 15:15

itshy a écrit:et toi tu as des sources à proposés ? parce que la Tv c'est pas plus fiable... et si tu avait pris le temps de lire l'article de Wikipédia, tu aurait regardé les sources citées à la fin de l'article pour vérifier la véracité de l'information donnée (Le site du ministère de la Justice, de l'assemblée nationale, divers journaux.. etc.. ).
je l'ai lu
un texte tu l'interprète en fonction de ce que tu veux lui faire dire Incarcerrare humanum est Icon_cool
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Ecco Dim 2 Mar - 0:45

Dit le si tu sais pas quoi répondre :MDrr:
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Dim 2 Mar - 15:22

wiki est une source d'information rapide mais il faut toujours rester dans l'idée que c'est communautaire Incarcerrare humanum est Icon_cool
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Ecco Dim 2 Mar - 23:11

relis ce que j'ai mis plus haut.... et si ta la flemme voici le copier/coller :

" et toi tu as des sources à proposés ? parce que la Tv c'est pas plus fiable... et si tu avait pris le temps de lire l'article de Wikipédia, tu aurait regardé les sources citées à la fin de l'article pour vérifier la véracité de l'information donnée (Le site du ministère de la Justice, de l'assemblée nationale, divers journaux.. etc.. )."

Et toi t'es sources elles sont où ?
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Lun 3 Mar - 1:07

anciens taulards :français:
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Ecco Lun 3 Mar - 23:30

ah vi bien sur, dans toutes les prisons de France ? ... :toioumoi:

De toute manière les expériences persos n'apportent aucune preuve dans ce genre de débat, ce n'est rien d'autre qu'un signe prouvant le manque d'arguments.
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Lun 3 Mar - 23:56

je pense pas qu'une commission parlementaire sois à même de connaître ce qui se passent dans nos prisons en sachant qu'ils n'expérimentent pas ou dans un privilège certain
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par alanwilder Mar 4 Mar - 1:01

C'est un sujet bien difficile. L'état des prisons en France est certes peu reluisant, mais j'ai peine à croire qu'elles soient les pires d'Europe. En fait, je viens de lire le texte d'Itshy (en diagonal...désolé) et je crois que la Commission ne se plaignait que des Baumettes, non ?
D'autant plus que s'il y a surpopulation carcérale, c'est pas uniquement dû à des peines de plus en plus lourdes. Chacun sait que lorsqu'un type est condamné à 18 mois, il n'en fait que 9 s'il s'est comporté "correctement"...faut bien laisser la place aux autres.
Je pense que d'une part, on enferme des gens en taule alors qu'ils n'ont rien à y faire (comme les fameux "délinquants de la route", ou les "peines pour outrage à agent de police", vols mineurs,...). Des heures ou des mois de travaux d'intérêt général serait bien suffisants. Mais ça coute moins cher d'envoyer ce beau monde en prison.
D'autre part, si les condamnations augmentent, on peut penser que c'est le reflet de notre société. Déjà que lorsqu'on est victime, aller porter plainte n'est pas une sinécure. Les flics te conseillent t'en dissuadent...la main courante est souvent de mise. Et puis on sait que le taux d'élucidation de délits genre "vols, cambriolage, etc" est extrêmement faible. Donc, si maintenant faut le relacher ceux qu'on attrape, on marche sur la tête, non ?
Donc...sur ce débat...que dire ? Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire...d'ailleurs, je crois pas être le seul, parce que s'il y avait LA bonne idée, celle qui permettrait de rendre une bonne justice sans donner de nouvelles vocations aux délinquants ou criminels, et avec un coût moindre, on peut être sûr qu'elle aurait été prise depuis des lustres.
alanwilder
alanwilder
Dans le noir, dans le fond

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Mar 4 Mar - 1:28

je suis d'accord avec toi pour les "petits délinquants " sauf pour ceux de la route
trop de chauffard en alcoolémies avancées tuent des gens sur les routes n'ont aucunes sanctions autres que le retraits de permis
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par alanwilder Mar 4 Mar - 22:57

Ca, je sais pas...il me semble bien que si.
Mais bon, si je connais pas mal d'alcoolos...heureusement, ils prennent tres rarement le volant...donc ils ne sont un danger pour personne. Du coup, j'ai pas d'exemple à donner.
alanwilder
alanwilder
Dans le noir, dans le fond

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Leeloo Mer 5 Mar - 0:54

Clair que ce n'est pas évident, mais ça interpelle...

J'ai depuis fait des recherches, et je suis plus souvent confrontée à des choses négatives que positives concernant ce sujet.

Néanmoins, tout au long de mes recherches je suis tombée sur un site montrant des photos d'une prison dorée d'Ostende (Belgique) et là, ben , c'est inoui.. carrément la prison V.I.P pour Mr tout le monde

Voici le lien http://misterclick.wordpress.com/2008/02/29/la-prison-dostende/
Leeloo
Leeloo
Est-ce que tu connais nos tristes pouvoirs

Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/02/2008

Feuille de personnage
race: esprit

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Ecco Ven 15 Aoû - 2:04

un nouveau projet de loi pénitentiaire :

De quoi s'agit-il ?
Le projet de loi garantit d’abord aux prisonniers l’usage de certains droits :


- la domiciliation à l’établissement pénitentiaire permettant l’obtention de papiers d’identité, l’exercice du droit de vote ou l’obtention de prestations sociales,

- le maintien des liens familiaux grâce à l’amélioration des visites et à une plus grande facilité d’usage du téléphone,

- le droit au travail dont l’exercice devrait être facilité notamment grâce à l’intervention des entreprises d’insertion à l’intérieur même des établissements pénitentiaires,

- le droit à la formation, les régions pouvant se charger, à titre expérimental, de la formation professionnel des détenus

- l’aide aux plus démunis par des aides en nature (produits d’hygiène, matériel pour la correspondance, matériel scolaire, etc.)

L’autre aspect essentiel du projet de loi vise à permettre de développer les alternatives à la détention provisoire et les aménagements de peine, ce qui pourrait contribuer à diminuer le surpeuplement des prisons.

Les personnes mises en examen pourront ainsi désormais être assignées à résidence sous bracelet électronique au lieu d’être incarcérées en détention provisoire.

Les aménagements de peine seront facilitées pour les peines d’emprisonnement de moins de 2 ans. Les prisonniers âgés de plus de 75 ans pourront bénéficier d’une libération conditionnelle avant même d’avoir effectué la moitié de leur peine. Les suspensions de peines pour les grands malades deviendront plus faciles à obtenir.

Le projet prévoit de mieux distinguer les régimes de détention en fonction de la personnalité des prisonniers et une meilleur adaptation des cellules collectives. Le droit à une cellule individuelle sur simple demande ne pourra cependant être garanti selon le texte du projet, qu’à l’achèvement du programme immobilier pénitentiaire.

Un code de déontologie sera élaboré à l’usage des personnels pénitentiaires.

Qu'en pensez vous ?
Ecco
Ecco
Etre suprême

Féminin
Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 24/03/2007

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par troll Ven 15 Aoû - 21:53

je suis pour presque tout les points
enfin il y en a un qui me choque c'est le droit de vote
une personne en prison doit être déchut le temps de sa peine de ces droits civiques
troll
troll
Suprême serviteur

Masculin
Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : oullins ou l'autre
Date d'inscription : 20/03/2006

Feuille de personnage
race: troll

http://trollseb.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Incarcerrare humanum est Empty Re: Incarcerrare humanum est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum