Runes et Oghams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Runes et Oghams

Message par AraneL le Lun 15 Jan - 19:45



Connue aussi sous le nom d'écriture d'Oghm, d'Oghaim ou d'Ogam, créé selon la légende par OGMA (le Dieu OGMIOS gaulois), dieu de la connaissance.
Les Oghams seraient issus des runes, et reflètent la diversité des énergies du monde. Utilisés aux V et VI ème siècle, ils représentaient l'écriture sacrée des druides.
Il y a 5 groupes d'Oghams. Chaque groupe ayant 5 lettres. Selon Mc Manus ("A guide to Ogam") leur orientation est : à droite de la tige, à gauche de la tige, à travers la tige, par la tige, autour de la tige, Ogham monte alors que l'arbre croît.
En effet chacune des lettres correspond à un arbre, un principe symbolique, un moment du cycle de l'année.



D'origine germanique, entre le IIéme et XIVéme siècle, l'écriture runique a été employée pour de nombreuses inscriptions retrouvées sur des poinçons, des anneaux, de fers de lances et sur des pierres.
Le Futark (nom de l'alphabet runique, définit par la valeur phonétique des six premières lettres qui le composent : Fehu, Uruz, Thuriaz, Ansuz, Raidho et Kenaz), dans sa version la plus ancienne possède 24 lettres réparties en trois groupes de 8 (les aettir). Le cheminement à travers la symbolique des Runes est un parcours initiatique jusqu'à l'accomplissement de sa destinée.


ELHAZ - Z - La protection


A toute question une réponse immédiate. Interrogez l'Oracle, il vous éclairera aussitôt en vous dirigeant vers l'un de ces 25 symboles médiévaux. Attention, ne dépassez pas la dose prescrite. Une question par jour pas plus !

LIEN VERS L'INTERPRETATION DES RUNES ET DES OGHAMS

Jeter les Runes
...ou les OGHAMS

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
race: elfe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum