Les putains du Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les putains du Diable

Message par Rose noire le Dim 17 Déc - 18:02

Les putains du Diable
Le procès en sorcellerie des femmes

Genre: Essais et Documents
Thèmes: Histoire — Religion, spiritualité — Société

Date de parution: 28 Septembre 2006

Baiser au cul du Diable, cuisson et dégustation de bébés, sabbats... Du XVe à la fin du XVIIe siècle, les aveux des sorcières, rapportés par les inquisiteurs et les magistrats, alimentent la démonologie: c'est par l'accouplement avec Satan que les sorcières obtiendraient leurs pouvoirs maléfiques.

La sorcellerie: un «crime» de femmes? Elles ont fourni 80% des condamnés au bûcher. Pour Armelle Le Bras-Chopard, loin d'être secondaires, la féminité et le fantasme de sa dangerosité seraient le mobile même de cette persécution. Un phénomène plus politique que religieux, aboutissant à la construction au masculin de l'Etat moderne, et qui disparaîtra une fois les femmes assujetties sous la Loi.
Aujourd'hui, avec la place grandissante des femmes dans l'espace public, les sorcières seraient-elles de retour? Pourquoi avoir peur de la mixité des sexes? Il ne s'agit pas de «partager le gâteau», simplement d'en modifier la recette, sans craindre qu'une sorcière y introduise quelque poison diabolique!

Biographie de l'auteur:
Armelle Le Bras-Chopard est professeur des Universités, agrégée de science politique. Elle a publié plusieurs ouvrages dont La Guerre. Théories et idéologies (Montchrestien), Les Femmes et la politique (avec J. Mossuz-Lavau, L'Harmattan), Le Zoo des philosophes (Plon, 2000), prix Médicis essai, et Le Masculin, le Sexuel et le Politique (Plon, 2004).
Rose noire
Je ne vais pas tomber

Féminin

Feuille de personnage
race: dryade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les putains du Diable

Message par Rose noire le Lun 18 Déc - 18:13

Je ne sais pas vous mais moi je compte bien me l'acheter, celui-ci! ;) :sourrire:
Rose noire
Je ne vais pas tomber

Féminin

Feuille de personnage
race: dryade

Message par AraneL le Lun 18 Déc - 18:37

il a lair sympa en effet, j'espere seulement que ce n'est pas un de ces bouquins rébarbatifs et clichés sur la condition des femmes d'hier et d'aujourd'hui qu'on assimile à des sorcières...le truc chiant quoi
par contre si çà peut t'intéresser j'ai un excellent bouquin d'époque sur les sorcières

AraneL
Il faut que tu reviennes

Féminin

Feuille de personnage
race: elfe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut