Don du sang

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Don du sang

Message par Ecco le Sam 22 Déc - 0:22

J'ai une bonne nouvelle (directement en rapport avec ce qui se passe pour toi, VelvetGlam) :

"Le président d'Elus Locaux Contre le Sida , Jean-Luc Romero se réjouit de la décision de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, d'ouvrir le don du sang aux homosexuels. Elle confirme ainsi la décision prise par l'ancien ministre de la santé, Xavier Bertrand, décision prise il y a plus d'un an et demi.

Jean-Luc Romero regrette dans un communiqué que « l'administration freine manifestement l'avancée de ce dossier. Ainsi, un groupe de travail était constitué sur cette question, groupe ne comportant aucune association de lutte contre le sida, alors que la décision était prise il y a un an et demi ».
Il rappelle que, dès mai 2005, il avait saisi le Conseil National du Sida et la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité de cette situation discriminante. Il avait demandé à l'Etablissement Français du Sang la levée de l'interdiction systématique faite aux homosexuels de donner leur sang et plaidé pour que le concept de populations à risque porté par la circulaire de 1983 fondant l'exclusion des homosexuels de la collecte soit remplacé celui de conduites à risques.
Cela permettrait aux homosexuels de pouvoir donner leur sang tout en garantissant bien évidemment une sécurité maximale puisque les mêmes conditions seraient exigées pour les hétérosexuels et les homosexuels.

Pour rappel : le fait de mentionner son homosexualité lors du questionnaire préalable au don du sang justifie une exclusion définitive et systématique de la collecte de sang." :sourrire:

Source : Communiqué de ELCS - 27 novembre 2007
Ecco
Etre suprême

Féminin

Feuille de personnage
race: vampire

Revenir en haut Aller en bas

Message par VelvetGlam le Sam 22 Déc - 2:36

Ouf bon ben je testerais.
VelvetGlam
Et toutes les fleurs qu'on trouve

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/sinsultofficial

Message par Placeboy le Ven 1 Oct - 20:00

Je ne peux pas donner du miens
Placeboy
Est-ce que tu connais les portes du soir

Masculin

Feuille de personnage
race: balrog

Voir le profil de l'utilisateur http://www.medocs.skyblog.com

Message par AdorA le Ven 1 Oct - 20:14

ça m'a toujours intirguée
mais je me suis jamais renseignée pour savoir si je pouvais
je sais que je suis A+ c'est tout ^^
AdorA

Féminin

Feuille de personnage
race: harpie

Voir le profil de l'utilisateur http://themidnightangel.canalblog.com/

Message par Ecco le Lun 4 Oct - 4:01

Sur internet je crois que c'est possible de trouver les trucs qui empêchent de donner son sang..
de mémoire : un poids en dessous de 50kg, la prise de médicament, avoir + de 18ans (ou 16 ?) et.. je me souviens plus :s
Ecco
Etre suprême

Féminin

Feuille de personnage

Message par Ecco le Lun 4 Oct - 4:02

MeluSine a écrit:A une époque je donnais mes plaquettes tous les 2 mois alors le questionnaire je l'ai rempli maintes et maintes fois...

Il ne faut pas être sous traitement médical, certains médicaments tels que l'aspirine ne doivent pas avoir été pris depuis moins de 72 heures. Il ne faut pas de MST ou de comportement sexuel à risque. Ne pas être enceinte. Ne pas prendre de substances illicites. Ne pas avoir bu d'alcool. Il faut attendre plusieurs mois après un tatouage (près d'un an je crois), une opération... Etre en parfaite santé (ils prennent la tension). C'est bien d'avoir mangé un petit quelque chose avant, mais de toute façon ils offrent un encas après. En ce moment je n'y vais plus parce que je me suis faite tatouer, après j'ai enchainé sur un bébé et maintenant je suis sous traitement pour mes allergies... bref je cumule les petites cases dans la mauvaise colonne.

Perso je vous encourage fortement à donner vos plaquettes. Sachez qu'elles vont en grande majorité aux enfants hémophyles, c'est plutôt motivant ! C'est vrai qu'il faut aller au centre de transfusion et que c'est plus long, il faut compter y passer une demie journée : questionnaire : prise de sang pour analyser le nombre de plaquettes dans le sang + don lui même entre 1h30 et 2h. Mais en règle générale ils sont très gentils, vous êtes bien installés sous une couverture et vous pouvez regarder un film. Et ouis pensez aux enfants !
Je cite ce post puisqu'il y a écrit les trucs qui empêches de donner son sang..
Ecco
Etre suprême

Féminin

Feuille de personnage

Message par AdorA le Lun 4 Oct - 10:44

oui merci
mais au lycée on avait 1 camion de don qui passait 1 journée par an et la dernière année (quand j'étais majeure) j'ai commencé à prendre la pilule, mon (ex) meilleure amie me disait que ça passait
la pilule est-elle considéré comme 1 traitement médical?

si oui jvais jamais pouvoir le donner pourtant je suis en bonne santé (en général )
AdorA

Féminin

Feuille de personnage
race: harpie

Voir le profil de l'utilisateur http://themidnightangel.canalblog.com/

Message par Ecco le Lun 4 Oct - 22:48

Bonne question, je viens de faire une recherche sur internet, apparemment ça n'empêche pas de donner son sang, mais je n'ai pas pu trouver un site sérieux, le site dédié au don du sang ne fonctionne plus.. il faudrait demander aux organisateurs directement..
J'ai vue aussi sur un forum médical (pas docti hein..) que certaines pilules empêche le don de sang : celles donnés pour l'acné, mais pas toutes... à cause de certaines molécules qui pourraient être mauvaises pour les femmes enceintes si elles sont transfusés.
Ecco
Etre suprême

Féminin

Feuille de personnage

Message par AdorA le Lun 4 Oct - 22:52

oui un peu comme la mienne
c'est mi-pilule, mi-anti-détracage-de-mes-hormones-mal-foutues
AdorA